lien ---- http://www.dailymotion.com/video/xiryoa_capitalism-a-love-story-le-capitalisme-une-histoire-d-amour-m-moore-1-3_news
Le cinéaste Michael Moore documente à travers les États-Unis les impacts
de la crise sur les citoyens de la classe moyenne et ouvrière,
questionnant chemin faisant la précarité du modèle socioéconomique sur
lequel sont fondés les démocraties occidentales.
Un produit usé = un produit vendu ! Dans les années 1920, des
industriels américains ont trouvé la formule magique pour soutenir la
consommation : l’obsolescence programmée. Fini les bas en nylon qui
résistent à tout et les ampoules qui durent cent ans, un bon produit est
un produit jetable. Tourné aux quatre coins du monde, Prêt à Jeter est une enquête sur les bases de notre économie moderne - consommation, gaspillage et pollution
Food, Inc. décortique les rouages d'une industrie qui altère
chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de
maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs
insalubres, un journaliste mène l'enquête pour savoir comment est
fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes. Derrière les étiquettes
pastorales de "produits fermiers", il découvre avec beaucoup de
difficulté le tableau bien peu bucolique que les lobbys
agro-alimentaires tentent de cacher : conditions d'élevage et d'abattage
du bétail désastreuses, collusion entre les industriels et les
institutions de régulation, absence de scrupules environnementaux,
scandales sanitaires... Éleveurs désespérés, experts indépendants,
entrepreneurs intègres et défenseurs du droit des consommateurs
esquissent, chacun à leur manière, le portrait d'une industrie qui
sacrifie la qualité des produits et la santé de ses clients sur l'autel
du rendement
Durée : 44mn
À l’heure où la frénésie consumériste du temps des Fêtes bat son plein, ce documentaire fait une analyse grinçante de l’évolution du comportement des consommateurs américains. Derrière l’attitude des acheteurs boulimiques, se profile entre autres, l’épuisement des ressources et l’accumulation des déchets. Des sociologues, psychologues et philosophes analysent les limites du credo d’aujourd’hui : «Je consomme donc je suis», de cette quête du bonheur à travers la possession de l’objet dernier cri. Un documentaire sans concession sur les limites du capitalisme et du rêve américain
Un traumastisme collectif, une guerre, un coup d'état, une catastrophe
naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état
de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus
enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S'il est une
personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c'est Milton Friedman.
Friedman, soutenant l'ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques
d'imposer immédiatement après crise des réformes économiques
douloureuses avavt même que les victimes n'aient eu le temps de se
ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc. Naomi
Klein la qualifie de stratégie du choc. En utilisant de nombreuses
images d'archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la
puissance du texte de Naomi Klein.
Gasland est un film documentaire de 2010 écrits et réalisé par Josh Fox. Le film se concentre sur des communautés américaines touchées par le forage du Gaz de Schistes et plus précisément, un procédé connu sous le nom de « fracturation hydraulique ».
En mai 2008, Fox a reçu une lettre d’une société de gaz naturel lui proposant de louer les terres de sa famille à Milanville, en Pennsylvanie pour 100 000 $ afin forer pour trouver du Gaz de Schistes.
À la suite de l’offre, il a cherché des informations sur le forage de gaz naturel dans le schiste Marcellus situé sous une grande partie de la Pennsylvanie, New York, l’Ohio et la Virginie-Occidentale. Il a visité Dimock, en Pennsylvanie où le forage de gaz naturel a déjà eu lieu. À Dimock, il a rencontré des familles capables de faire couler l’eau du robinet avec du feu ainsi que des familles souffrant de nombreux problèmes de santé et craignant que leurs puits d’eau soient contaminés.
Tout au long du documentaire, Fox tendit la main à des scientifiques, des politiciens et des cadres de l’industrie du gaz et finalement s’est retrouvé dans les couloirs du Congrès alors qu’un sous-comité discutait de la loi sur la responsabilité de fracturation et de sensibilisation à des produits chimiques (Fracturing Responsibility and Awareness of Chemicals Act), « un projet de loi modifiant la loi sur la sécurité de l’eau potable (Safe Drinking Water Act) pour abroger certaines exemptions pour la fracturation hydraulique. » La fracturation hydraulique a été exempté de la loi sur la sécurité de l’eau potable et la loi sur la politique énergétique de 2005 (Energy Policy Act).
Gaz de Schiste
Le gaz de schiste (anglais : Shale gas) est une forme de gaz naturel produite à partir des schistes. Ils jouent un rôle de plus en plus important dans l’approvisionnement en gaz naturel aux États-Unis depuis une décennie. On s’intéresse de plus en plus au potentiel gazier des schistes au Canada, en Europe, en Asie ainsi qu’en Australie. Un analyste s’attend à ce que les gaz de schiste constituent la moitié de la production nord-américaine de gaz naturel d’ici 2020.
D’autres analystes s’attendent aussi à ce que le gaz de schiste puisse accroître considérablement les approvisionnements énergétiques mondiaux. Selon une étude du Baker Institute of Public Policy de l’Université Rice, l’augmentation de la production de gaz de schiste aux États-Unis et au Canada pourrait contribuer à empêcher la Russie, le Qatar et l’Iran de dicter des prix plus élevés pour le gaz qu’ils exportent vers l’Europe. L’administration Obama aux États-Unis estime que l’intensification de l’exploitation des gaz de schiste permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre
DVD en vente au Québec

Ce documentaire de Noam Chomsky (Manufacturing consent) vous confirmera l’atroce vérité sur nos sociétés, la propagande devient un instrument indispensable dans nos démocraties. « La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. »
« Cette société durera, avec ses souffrances et ses injustices, tant et aussi longtemps qu’on prétendra que les engins de mort créés par les hommes sont limités, que la Terre est inépuisable et que le monde est une poubelle sans fond. A ce stade de l’histoire, il n’y a plus qu’une alternative. Ou bien la population prend sa destinée en main et se préoccupe de l’intérêt général guidée en cela par des valeurs de solidarité ou bien c’en sera fait de sa destinée tout court.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire